Menu
Léonard Cheyroux Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre Contactez-nous

Ostéopathie pour vache en Normandie et départements limitrophes

L’ostéopathie pour vache concerne les animaux d’élevage. Elle permet de soigner certaines tensions et restrictions chez l’animal au moyen de techniques manuelles appropriées. L’ostéopathie bovine est appréciée par les éleveurs qui peuvent traiter leur cheptel sans recourir obligatoirement à une médication. La qualité du lait produit se bonifie par cette attention.

Ostéopathie pour vache à Franqueville-Saint-Pierre
Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre, je prends en charge le traitement de la vache en cas de traumatisme, de problème de reproduction ou encore de problème digestif. Me déplaçant en Normandie, je parcours également les départements voisins (Val-d’Oise, Seine-Maritime, Calvados, Hauts-de-Seine, Eure, Yvelines, Essonne et Orne). Pour tout rendez-vous, mon standard est joignable du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 20 h.
 

Pourquoi faire appel à un ostéopathe bovin ?

L’ostéopathie pour les vaches est destinée à soulager des douleurs chez les bovins par l’application de techniques de soin manuels, palpations, étirements, ou massages. Les animaux se passent de médicaments, ceux-ci étant uniquement prescrits par le vétérinaire attitré. L’ostéopathe bovin intervient en complément des soins médicaux. Il agit sur l’ensemble des structures de l’animal, la structure musculo-squelettique, les viscères, le système respiratoire, digestif... afin de détecter les déséquilibres éventuels (traumatismes, tensions, blocages) et de rétablir la fluidité des mouvements, d’atténuer les douleurs articulaires ou autres... Les vaches productrices de lait peuvent souffrir et rencontrer des difficultés tant lors de la mise bas que durant la traite du lait. Le suivi régulier d’une vache permet d’appliquer un traitement préventif. Les soins curatifs ont souvent lieu lorsque les éleveurs ne sont pas familiarisés avec l’ostéopathie. Le traitement peut également concerner les vaches à viande.

Une séance d’ostéopathie bovine commence par la prise de contact avec l’animal, la connaissance de ses antécédents médicaux et son parcours de santé. L’ostéopathe pour vache examine l’animal (attaché par un licol ou un cornadis pour sécurité) au moyen de palpations pour détecter les zones de tension/restrictions. La sensibilité de l’animal est considérée attentivement par le praticien, il s’agit de soigner, donc en cas de douleur, l’ostéopathe agit prudemment. L’examen de la vache en mouvement complète le premier diagnostic statique des palpations. La marche de l’animal, sa posture conforte la présence des tensions ou restrictions et leur localisation. L’ostéopathe récapitule ses observations et le traitement à appliquer dans un compte-rendu, il remet ce document à l’éleveur pour un suivi ultérieur de la santé de la vache.
 

Les traumatismes

Les bovins peuvent être victimes de traumatismes, chocs, chutes ou autres. La mise bas difficile concerne particulièrement les vaches, qui peuvent souffrir du bassin par la suite. L’ostéopathie pour les vaches est tout indiquée dans le cas de bassin dévié, de vache bouletée, d’épaule abîmée… Les soins s’appliquent également au veau, traumatisé par un vêlage difficile (veau arqué, veau bouleté…). Les soins apportés par l’ostéopathe bovin consistent à rétablir l’équilibre des structures et des fonctions de l’animal en recourant aux techniques manuelles appropriées (massages, étirements, pressions…).
 

Les problèmes de reproduction

Une vache peut rencontrer un problème de reproduction, dû notamment à des chaleurs irrégulières, une métrite, l’infertilité… Les soins vétérinaires peuvent intervenir pour améliorer l’état de la vache, ses hormones et son cycle de chaleur.

L’ostéopathe pour vache
L’ostéopathe pour vache peut intervenir en soins complémentaires, en apportant à la vache un rééquilibrage de ses fonctions : les techniques manuelles utilisées enlèvent ou atténuent les tensions détectées. Lorsque les structures du corps sont rétablies, les fonctions vitales et physiologiques se rétablissent et s’équilibrent également.
 

Les problèmes digestifs

Malgré sa taille imposante, la vache demeure un animal délicat et sujet à des troubles comme tout être vivant. La vache peut ainsi rencontrer un problème digestif comme avoir une indigestion, de la diarrhée, ou de la constipation ; ou plus grave, être atteinte de stéatose hépatique ou de déplacement de la caillette... Les soins apportés par l’ostéopathie vont soulager les symptômes et aider l’animal à retrouver son équilibre physique et physiologique.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?
Les problèmes locomoteurs

Les problèmes locomoteurs se caractérisent par la réduction de mobilité, les douleurs articulaires ou musculaires, la boiterie, une dissymétrie d’allure, l’animal trébuche…

Les problèmes digestifs

Le système digestif de l’animal est affecté, il souffre de diarrhée ou de colites, ou encore de constipation ; des vomissements ou régurgitations indiquent également un problème digestif.

Les problèmes comportementaux

L’animal devient peureux et agressif ; il refuse de se nourrir, il se souille, et il refuse d’obéir. D’hyperactif, il devient léthargique ou inversement, l’animal calme devient agité et incohérent.

Léonard Cheyroux
Besoin d’un conseil ? Contactez-nous Lun – Sam
8h30 – 20h
CONTACT 02 52 56 08 77
Léonard Cheyroux ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Nous Situer
Vous appréciez, partagez !
Ostéopathe animalier Télèphone02 52 56 08 77
Adresse57 Rue de l'Abreuvoir
76520 Franqueville-Saint-Pierre