Menu
Léonard Cheyroux Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre Contactez-nous

Ostéopathie pour NAC à Franqueville-Saint-Pierre

L’ostéopathie pour NAC peut s’appliquer à titre préventif ou à titre curatif pour soulager votre nouvel animal en cas de blocage ou zone de tension.

Ostéopathie pour NAC à Franqueville-Saint-Pierre
Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre, je prends notamment en charge les NACs pour tout ce qui peut concerner un problème locomoteur, un problème digestif ou un problème comportemental. La consultation a lieu à domicile, en Normandie et dans les départements aux alentours : Val-d’Oise, Seine-Maritime, Calvados, Hauts-de-Seine, Eure, Yvelines, Essonne et Orne. Pour prendre rendez-vous, je suis joignable du lundi au dimanche (de 8 h 30 à 20 h).
 

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour NAC ?

L’ostéopathie pour les NACs concerne les nouveaux animaux de compagnie tels que les hamsters, lapins, oiseaux ou poisson, en situation de blocage ou de tensions affectant la mobilité et la motilité de l’animal. Les soins sont adaptés à chaque patient, l’ostéopathe pour NAC utilise la méthode appropriée à la taille, l’âge et à la sensibilité de celui-ci. Il n’y a pas de technique standard, même si la démarche est identique s’agissant d’identifier la zone de blocage ou de tension.

La séance d’ostéopathie se déroule de la même manière pour tous les animaux, y compris les NACs. Noter l’importance de la préparation, l’animal devant être au repos depuis au moins deux heures avant la consultation. En cas d’activité avant l’examen, la chaleur corporelle peut masquer les problèmes. De plus, les examens médicaux déjà effectués sur l’animal sont réunis, leur considération par l’ostéopathe pour NAC permet de mieux connaître son parcours de santé. Les palpations permettent de diagnostiquer le malaise, et de conforter le motif de consultation (boiterie, perte d’appétit…).

L’ostéopathe considère l’état de l’animal, il en déduit une prise en charge immédiate ou une orientation du propriétaire vers un autre professionnel de santé.

Après l’examen statique, l’ostéopathe observe l’animal en mouvement, considérant la synchronisation de ses membres, sa posture, son équilibre... afin de déceler d’autres indicateurs de malaise (dos rond, tête basse ou de travers…). C’est alors la phase de tests auxquels l’ostéopathe soumet le NAC. Les zones de tension sont cernées avec davantage de précision, complétant les informations fournies par palpation et durant l’examen dynamique. La technique de soin appropriée est alors appliquée.

Le propriétaire de l’animal reçoit alors un compte-rendu/bilan de l’examen, contenant le programme de la rééducation à effectuer. Ce document sert de base au suivi de la santé du NAC.
 

Les problèmes locomoteurs

Les NACs peuvent être sujets à des problèmes locomoteurs, touchant leur ossature et particulièrement leurs membres et affectant leur mobilité. La difficulté à effectuer certains mouvements et une boiterie sont des indicateurs de restriction. L’ostéopathe identifie les causes du problème locomoteur durant la consultation, à travers les palpations de l’animal ainsi que l’observation de son allure en mouvement. Les soins sont prodigués selon la technique manuelle adaptée à l’animal, afin de lever toute tension dans son organisme. Un temps de repos est nécessaire après la séance d’ostéopathie.
 

Les problèmes digestifs

Comme tout être vivant, un problème digestif peut affecter votre NAC, lapin, canari, hamster ou cochon d’Inde. Une diarrhée, des vomissements et de la constipation doivent être médicalement soignés d’abord, en cas d’infection ou d’une éventuelle intoxication alimentaire. L’ostéopathe pour NAC peut intervenir ensuite afin de stabiliser l’état général de votre ami, de soulager les malaises provoqués par la maladie.

L’ostéopathe pour NAC
Le système digestif est apaisé et rééquilibré par les soins ostéopathiques. Durant quelques jours de repos, le NAC récupère paisiblement.
 

Les problèmes comportementaux

Votre animal joyeux et dynamique se tapit dans l’ombre, il refuse de se nourrir ? Ou alors, de nature paisible, il fait preuve d’hyperactivité, voire d’agressivité ? Ce problème comportemental est souvent la manifestation d’un malaise intérieur, une affection pouvant avoir comme origine un traumatisme, la perte d’un compagnon, des douleurs articulaires, le vieillissement… Gêné par ce changement dans son environnement, votre NAC se sent déséquilibré, il extériorise sa peine ou son trouble à travers une modification de son comportement. L’ostéopathe, en décelant les zones de tension, contribue à son apaisement pour l’aider à passer ce cap difficile.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?
Les problèmes locomoteurs

Les problèmes locomoteurs se caractérisent par la réduction de mobilité, les douleurs articulaires ou musculaires, la boiterie, une dissymétrie d’allure, l’animal trébuche…

Les problèmes digestifs

Le système digestif de l’animal est affecté, il souffre de diarrhée ou de colites, ou encore de constipation ; des vomissements ou régurgitations indiquent également un problème digestif.

Les problèmes comportementaux

L’animal devient peureux et agressif ; il refuse de se nourrir, il se souille, et il refuse d’obéir. D’hyperactif, il devient léthargique ou inversement, l’animal calme devient agité et incohérent.

Léonard Cheyroux
Besoin d’un conseil ? Contactez-nous Lun – Sam
8h30 – 20h
CONTACT 02 52 56 08 77
Léonard Cheyroux ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Nous Situer
Vous appréciez, partagez !
Ostéopathe animalier Télèphone02 52 56 08 77
Adresse57 Rue de l'Abreuvoir
76520 Franqueville-Saint-Pierre