Menu
Léonard Cheyroux Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre Contactez-nous

Ostéopathie pour chien en Normandie et régions limitrophe

L’ostéopathie pour chien permet de restaurer ou de maintenir la vitalité et la mobilité de votre animal. Une consultation préventive ou curative apporte au chien un mieux-être en équilibrant son organisme, qu’il s’agisse d’un animal de compagnie, d’un chien de travail ou d’un chien de compétition.

Ostéopathie pour chien à Franqueville-Saint-Pierre
Ostéopathe animalier en normandie, j’assure la prise en charge du chien pour toute forme de trouble pouvant affecter sa santé : problème articulaire (difficulté à se mouvoir, paralysie…), problème respiratoire (essoufflement rapide) et problème comportemental (agressivité, peurs…).
Je me déplace pour des visites en Normandie et dans les départements alentours (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne, Yvelines, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine et Essonne). Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous, je reste joignable du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 20 h.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe canin ?

Parce qu’elle agit sur les zones de tension et restitue la mobilité des tissus, l’ostéopathie aide les animaux à mieux vivre certains moments difficiles, une pathologie, un problème articulaire ou d’autres contraintes (problème digestif, cicatrisation…). La consultation chez l’ostéopathe canin peut avoir lieu à titre préventif ou curatif. Le chien de compétition, par exemple, peut consulter à titre préventif pour la préparation à une épreuve, afin de faciliter également la récupération après l’effort. Pour un animal de compagnie, comme un chien d’appartement, la consultation à titre préventif aide à maintenir le chien en bonne santé. L’ostéopathe pour chien aide également l’animal en cas de mise bas difficile, pour la chienne comme pour les chiots ; il apporte un soulagement au chien vieillissant, pour l’aider à passer certaines faiblesses motrices.

Au début de la séance, l’ostéopathe animalier prend connaissance du dossier du chien, afin de connaître les soins préalables appliqués ou les examens médicaux antérieurs. Par des palpations, il examine l’animal pour détecter les zones de restriction ou de blocage correspondant au motif de consultation. Ensuite, alors que le chien se déplace, l’ostéopathe canin observe sa posture, sa démarche, et les mouvements qu’il effectue. A partir de ces examens et observations, il établit le diagnostic ainsi que le traitement qui convient. Le propriétaire reçoit un compte-rendu des soins et de la thérapie, ce qui servira au suivi de la santé de l’animal.

Les problèmes articulaires et sensitifs

Quand le chien a un problème articulaire et sensitif, l’ostéopathe applique la thérapie appropriée afin de lui rendre davantage de mobilité, tout en soulageant la douleur. C’est le cas, notamment, en présence de boiterie, de douleurs dues à l’arthrose, d’un blocage au niveau des vertèbres (cervicales, dorsales, lombaires…). Le chien boite, il présente une dissymétrie d’allure, exécute avec peine les mouvements tels que sauter du sol vers le lit ou le canapé, et inversement, effectuer un slalom, monter les escaliers ou dans la voiture, courir… Les atteintes articulaires sont particulièrement invalidantes, l’ostéopathie soulage les symptômes et apaise les douleurs du chien.
 

Les problèmes organiques

Le chien peut rencontrer des problèmes organiques affectant son système respiratoire, son système digestif ou son système reproducteur. Le problème respiratoire se manifeste par un essoufflement rapide à l’effort, l’ostéopathe pour chien intervient pour soulager l’animal et lui permettre de mieux respirer. Il en est de même concernant le problème digestif (diarrhée, constipation, vomissement, régurgitation…) : les soins ostéopathiques contribuent à restaurer l’équilibre du système digestif du chien, notamment en cas d’amaigrissement.

L’ostéopathe pour chien
Pour soulager les problèmes du système reproducteur (chaleurs douloureuses, difficulté lors de la mise bas), l’ostéopathe canin applique le traitement adéquat.
 

Les problèmes comportementaux

Le chien qui change de comportement exprime un problème intérieur, une souffrance physique, des émotions. Le problème comportemental peut prendre la forme d’une hyperactivité chez un chien plutôt calme, ou inversement. L’animal gémit, refuse d’obéir, refuse de bouger ou de se nourrir ; il manifeste des craintes ou de l’agressivité… Les causes sont multiples, elles peuvent être liées au vieillissement du chien, à un changement de son cadre de vie (l’arrivée de nouveaux membres de la famille, d’autres animaux…), des douleurs comme l’arthrose…

L’ostéopathe pour chien repère les zones de blocage, et applique le traitement pouvant soulager le chien, et le ramener à un équilibre des fonctions et des organes.
 
Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?
Les problèmes locomoteurs

Les problèmes locomoteurs se caractérisent par la réduction de mobilité, les douleurs articulaires ou musculaires, la boiterie, une dissymétrie d’allure, l’animal trébuche…

Les problèmes digestifs

Le système digestif de l’animal est affecté, il souffre de diarrhée ou de colites, ou encore de constipation ; des vomissements ou régurgitations indiquent également un problème digestif.

Les problèmes comportementaux

L’animal devient peureux et agressif ; il refuse de se nourrir, il se souille, et il refuse d’obéir. D’hyperactif, il devient léthargique ou inversement, l’animal calme devient agité et incohérent.

Léonard Cheyroux
Besoin d’un conseil ? Contactez-nous Lun – Sam
8h30 – 20h
CONTACT 02 52 56 08 77
Léonard Cheyroux ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Nous Situer
Vous appréciez, partagez !
Ostéopathe animalier Télèphone02 52 56 08 77
Adresse57 Rue de l'Abreuvoir
76520 Franqueville-Saint-Pierre