Léonard Cheyroux Ostéopathe animalier à Franqueville-Saint-Pierre Contactez-nous

Ostéopathie pour cheval en Normandie et régions voisines

L’ostéopathie pour cheval compte parmi les premiers soins d’ostéopathie animale. En complément des soins du vétérinaire, l’ostéopathe pour cheval intervient auprès des équidés de compétition, ceux de loisir ou d’élevage. Sollicité en tant que monture, le cheval utilise intensément son corps et ses membres dans toutes ses activités : pour se déplacer, effectuer des figures, travaux des champs, arts du spectacle (cirque, film…), course... Son mode de vie en général est exigeant.

Ostéopathie pour cheval à Franqueville
J’exerce mon métier d’ostéopathe animalier en Normandie et département limitrophe. Ostéopathe équin, je traite les troubles de la mobilité pouvant affecter votre animal. Le traitement comprend le suivi sportif du cheval ainsi que l’accompagnement des soins du cheval blessé. Intervenant à titre préventif ou curatif, j’effectue des visites à domicile dans les départements tels que la Seine-Maritime (76), l’Eure (27), le Calvados (14), les Hauts-de-Seine (92), l’Essonne (91), l’Orne (61), le Val-d’Oise (95), et les Yvelines (78). Mon standard est disponible du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 20 h.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe équin ?

L’ostéopathie pour les chevaux s’est développée en premier concernant les soins ostéopathiques des animaux. Utilisant les techniques manuelles de palpations, manipulation, massage ou autres techniques crâniennes ou viscérales, l’ostéopathe pour cheval explore le corps de l’animal pour détecter et traiter les zones de restriction. Sans remplacer les soins vétérinaires, mais intervenant de manière complémentaire, l’ostéopathie pour les chevaux restaure l’équilibre musculo-squelettique et tissulaire de l’animal en réduisant les tensions identifiées. Qu’il s’agisse de chevaux de course, de spectacle, de travail ou de loisir, la thérapie vise à soulager l’animal de ses douleurs, et à lui apporter un meilleur confort de vie. A noter que les soins du vétérinaire sont indispensables pour tout traitement médical (infection, fracture…) et que l’ostéopathie en est complémentaire.

La séance d’ostéopathie nécessite l’instauration d’un climat de confiance entre le cheval et le praticien, celui-ci ayant pris connaissance au préalable du parcours médical du cheval (pathologies antérieures, traitement, résultats d’analyse, imagerie médicale…). Sur l’animal détendu et calme, l’ostéopathe équin vérifie par des palpations le siège des restrictions justifiant la consultation. Puis, le cheval est examiné en mouvement, marchant au pas, exécutant, si besoin, des figures : l’ostéopathe observe son allure pour y déceler une éventuelle boiterie, il étudie la posture du cheval… Le traitement à appliquer est déterminé après ces différents examens et tests. Dans son compte-rendu remis au propriétaire du cheval, l’ostéopathe reprend les informations permettant de suivre le traitement de l’animal. A noter que, quelques jours de repos sont requis après la séance d’ostéopathie (ce délai est nécessaire pour que le cheval retrouve son équilibre), ainsi qu’une rééducation spécifique en fonction de la séance effectuée.

Le suivi sportif du cheval

Le cheval de compétition est toujours suivi par un ostéopathe, le propriétaire accordant une attention particulière à l’animal. Une baisse de performance, des problèmes récurrents lors des exercices, des difficultés diverses expliquent la nécessité d’un suivi sportif du cheval par l’ostéopathe équin. Lorsqu’il intervient à titre curatif, le praticien soulage les douleurs du cheval, il lève les restrictions par des techniques manuelles appropriées. Le cheval sportif qui rencontre des difficultés pour réaliser une figure ou pour changer de pied au galop est traité en conséquence : l’ostéopathe agit sur les tissus bloqués, il rééquilibre les fonctions et les structures du cheval. Quand le cheval est consulté à titre préventif, avant une compétition ou pour une visite régulière, l’ostéopathe prépare l’animal à une meilleure performance, notamment à une récupération rapide après l’effort. L’ostéopathe pour cheval est un allié de l’équidé en général, spécialement du cheval sportif.

Le suivi sportif du cheval

Les problèmes de mobilité

Comme chez l’humain, tout problème de mobilité occasionne des douleurs. Se mouvoir et bouger fait appel aux muscles locomoteurs et ce qui les entoure, tendons, articulations. Des restrictions du système locomoteur peuvent apparaître suite à une pathologie, ayant pour symptômes de la raideur, des douleurs dorsales ou comme origine une arthrose ou autre. Le cheval se déplace avec difficulté, il boite, traîne une patte ou trébuche… L’ostéopathe équin identifie les zones de tension à l’origine des troubles de la mobilité du cheval : par des techniques manuelles adéquates, il lui apporte réconfort et apaisement en atténuant ces restrictions, et partant, les douleurs ressenties.

Les problèmes organiques

Le cheval peut rencontrer des problèmes organiques affectant son système respiratoire, son système digestif ou son système reproducteur. Le problème respiratoire se manifeste par un essoufflement rapide à l’effort, l’ostéopathe pour cheval intervient pour soulager l’animal et lui permettre de mieux respirer. Il en est de même concernant le problème digestif (diarrhée, constipation, occlusion…) : les soins ostéopathiques contribuent à restaurer l’équilibre du système digestif du cheval, notamment en cas d’amaigrissement. Pour soulager les problèmes du système reproducteur (chaleurs douloureuses, difficulté lors de la mise bas), l’ostéopathe équin applique le traitement adéquat.

Le cheval blessé

De par ses activités habituelles (course, saut, tractation de véhicule…), le cheval est exposé aux différents chutes et chocs. Il est possible que le propriétaire ne remarque pas immédiatement la blessure du cheval, en dépit du choc ou de la chute l’ayant causée. Le cheval blessé manifeste sa douleur ou son malaise par un changement de comportement, en refusant le mors par exemple, ou en devenant agressif. Un animal blessé est avant tout soigné par le vétérinaire. L’ostéopathe équin intervient par la suite pour aider à la cicatrisation ou pour la rééducation de l’animal. Pour apaiser les douleurs du cheval, l’ostéopathe utilise les techniques manuelles douces et appropriées. Un suivi régulier assure la récupération et la rééducation après cicatrisation.

Les problèmes comportementaux

Le cheval qui change de comportement exprime un problème intérieur, une souffrance physique, des émotions. Le problème comportemental peut prendre la forme d’une hyperactivité chez un cheval plutôt calme, ou inversement. L’animal gémit, refuse d’obéir, refuse de bouger ou de se nourrir ; il manifeste des craintes ou de l’agressivité… Les causes sont multiples, elles peuvent être liées au vieillissement du cheval, à un changement de son cadre de vie (l’arrivée de nouveaux chevaux, changement d’écurie ou de  pré…), des douleurs comme l’arthrose… L’ostéopathe pour cheval repère les zones de blocage, et applique le traitement pouvant soulager le cheval, et le ramener à un équilibre des fonctions et des organes.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?
Les problèmes locomoteurs

Les problèmes locomoteurs se caractérisent par la réduction de mobilité, les douleurs articulaires ou musculaires, la boiterie, une dissymétrie d’allure, l’animal trébuche…

Les problèmes digestifs

Le système digestif de l’animal est affecté, il souffre de diarrhée ou de colites, ou encore de constipation ; des vomissements ou régurgitations indiquent également un problème digestif.

Les problèmes comportementaux

L’animal devient peureux et agressif ; il refuse de se nourrir, il se souille, et il refuse d’obéir. D’hyperactif, il devient léthargique ou inversement, l’animal calme devient agité et incohérent.

Léonard Cheyroux
Besoin d’un conseil ? Contactez-nous Lun – Sam
8h30 – 20h
CONTACT 02 52 56 08 77
Léonard Cheyroux ostéopathe animalier
Ostéopathe animalier
Nous Situer
Vous appréciez, partagez !
Ostéopathe animalier Télèphone02 52 56 08 77
Adresse57 Rue de l'Abreuvoir